Travail à distance : comment bien s’organiser ?

Pour toute entreprise, le passage en mode distanciel est l'occasion de tester un nouveau format de travail. Les dirigeants peuvent voir productivité chaque spécialiste, et les employés pour s'assurer qu'ils comprennent leur rôle et objectifs en compagnie.

La planification est la base d'une bonne organisation

Pour quelqu'un qui a déjà l'habitude de planifier une journée, il sera plus facile de travailler à distance. Le reste devra se réadapter. Même pour ceux qui ont toujours pensé qu'écrire une liste de choses à faire pour la journée était stupide. Tous les travailleurs à distance expérimentés disent unanimement que l'efficacité du travail à domicile dépend entièrement d'une planification détaillée des affaires, y compris les petites. Surtout si maintenant, pendant la journée, vous devez résoudre non seulement le travail, mais également de nombreux problèmes domestiques que vous, étant au bureau, n'avez pas approfondis. Au minimum, les problèmes de nutrition devront être résolus si tout le monde a l'habitude de déjeuner à la cantine au travail et à l'école.

Organiser son espace de travail

Si vous avez de la chance avec un appartement spacieux, vous pouvez changer de lieu de travail plusieurs fois par jour. Travaillez sur le canapé dans une pièce, puis sur le fauteuil dans une autre, puis dans la cuisine. Pour changer, il vaut vraiment mieux se déplacer. Mais les travailleurs à distance expérimentés, pour la plupart, allouent un lieu de travail spécifique dans l'appartement et ne travaillent que là-bas. C'est une décision psychologique : sinon vous pouvez tomber dans le piège de travailler sans fin et sans bord, tout comme lorsqu'il n'y a pas de mode de travail clair. Le travail commencera progressivement à occuper tout votre espace, et après lui, le temps. Et si votre travail implique beaucoup de communications vocales, d'appels téléphoniques et de messageries instantanées, vous avez besoin de silence dans l'appartement, alors il va falloir se déployer.

L'organisation vient après la concentration

Quelqu'un a été envoyé dans un endroit éloigné à la condition qu'il doive être dans le réseau de travail à des heures strictement définies. Quelqu'un a des règles plus souples: l'essentiel est de produire un certain résultat, et à quelle heure vous ferez ce travail, peu importe. Dans tous les cas, il y aura moins de contrôle sur vous maintenant que vous n'êtes pas au bureau. Et cela provoque la tentation de sortir complètement du mode de travail. Bien sûr, si pour des raisons familiales il vous est plus facile de travailler la nuit ou à 5h du matin, quand tout le monde dort à la maison, c'est aussi une option. L'essentiel est de diviser clairement la journée en heures de travail et en heures de repos. Sinon, la liberté de gérer son temps se heurte au risque de se noyer dans le travail.